PREMIÈRE MOITIÉ DU XVIe SIÈCLE                   233
Voici la liste chronologique des travaux des différents ateliers florentins jusqu'au décès du duc Cosme :
1557 : Histoire de Pomone, 1 pièce; Histoire de Sy ly ain, 1 pièce; Histoire de Cybèle, 1 pièce.
1559  : Histoire de Saturne, 1 pièce.
1560  : La Vie humaine, d'après le Stradan, 10 pièces.
1561  : Histoire de David, 3 pièces.
1566  : Deux portières aux armes de Cosme.
1567  : Naissance de saint Jean-Baptiste; Baptème de Jésus-Christ; Histoire de David; Chasse aio daim, au chamois, au bou­quetin, au sanglier, au, lion.
1568  : Chasse au cerf, à l'ours. >
1569  : Saint Joseph tenant l'enfant Jésus; Supplice de sainte Agathe; Déroule des Turcs à Piombino; Prise de Port Ercole.
1570  : Portière avec une Charité.
1572  : Histoire de Laurent le Magnifique, d'après le Stradan, 2 pièces; Histoire de Cosme Ier; Histoire de Cosme l'Ancien, 4 pièces; Histoire de Jean dc Médicis, 5 pièces.
1573  : Histoire de Clément VIl, 2 pièces; la Justice et la Libé­ralité; Histoire de saint François, destinée à une église de la ville de Ferrare.
1574  : Chasse au loup, 4 pièces; deux portières.
Ett même temps qu'il faisait exécuter sous ses yeux les ta­pisseries qui viennent d'être énumérées, le duc Cosme tirait de nombreuses tentures des Flandres. Sa collection fait encore le fond de la magnifique série de pièces rehaussées d'or et d'argent, naguère exposées dans le long couloir qui réunit les Offices au palais Pitti.
Nous n'avons pas voulu scinder le long règne du duc Cosme; mais, à partir de la mort du vieux Roost, la tapisserie florentine entre dans la période de décadence. En dépit de l'activité fébrile déployée par les ateliers du grand - duc, les beaux jours de la tapisserie italienne ne reviendront pas. En somme, si l'on met de côté les manufactures de Florence et de Ferrare, le rôle des ate­liers italiens pendant le xvi0 siècle est assez modeste. Il faut singu­lièrement en rabattre des exagérations causées par la découverte des